Lever 8h
Bien dormi après notre journée moto, plein air et poussière.
Petit déjeuner, rien ne s’est amélioré sauf le café car nous avons pris du thé.
Au moment du départ pas de moto. Pourtant hier soir on nous avait juré qu’on aurait la même ce matin 9h.
On voit notre moto d’hier, l’employé du matin l’a louée à un couple d’Allemands et pour nous plus rien.
Ça s’arrange quand même, ils vont en trouver une mais on a perdu l’essence qu’on a mise hier, car les motos sont louées réservoir vide. On nous en apporte donc une moto semblable avec le réservoir vide.
On fait le plein, 3l, 3€.
On reprend le même circuit qu’hier mais dans l’autre sens.
On mange toute la poussière que nous offrent des colonnes de buggy.
On s’arrête au Blue Lagoon 6, je l’avais oublié celui-là. Une désolation, personne et tout un complex qui se veut accueillant. Seul un minuscule singe se précipite sur le mollet de Véro en montrant les dents. Une pierre qui lui frôle les oreilles le rappelle à la réalité et il file.
On reprend notre arrêt à des sources et au Blue Lagoon 3.
Les sources, une ruine moderne en ciment, personne, bassin à sec. Deux hommes au langage incompréhensible nous montre on ne sait quoi. Des sortes d’igloos en ciment, en ruines eux aussi, défigurent la nature environnante. Dans un coin une grosse bétonneuse semble triste d’être responsable de ce massacre. Ecœurés on repart.
Blue Lagoon3.
Sur la piste qui y mène un convoi de buggys qui repartent et un complètement à gauche nous fonce dessus, le conducteur ne maîtrise rien heureusement le passager saisit le volant et le buggy revient sur la droite.
En buggy aussi les Coréens imitent des histoires de BD.
Blue Lagoon 3 une retenue d’eau a été faite en ciment, deux plongeoirs, une petite tyrolienne, une corde liane et des Coréens qui font du canoë dans cet espace grand comme une piscine municipale, d’autres nagent avec des gilets de sauvetage, enfin les plus courageux qui font toujours l’admiration de tous, plongent ou tyroliennent, ou imitent Tarzan.
Des tables ont été implantées tout au bord pour que les Coréens puissent manger sans rien perdre du spectacle.
On repart, on manque un croisement et on arrive involontairement au Blue Lagoon 5. Même chose buggy et nanas en maillots de bain à côté d’un plan d’eau artificiel.
C’est le Blue Lagoon le plus éloigné de Vang Vieng.
Demi tour, on retrouve le bon chemin et on va en direction des cascades.
Surprise, les ruines récentes de Blue Lagoon 8 nous accueillent, immense champ de ruines avec camping et bassin vide. Pour aller aux cascades une piste à buggy a été faite, en pente et en terre et cailloux. Impossible de monter à moto, on renonce.
On revient vers Vang Vieng.
On s’arrête boire un coup vers Blue Lagoon1, dans un restaurant tenu par des humanitaires qui veulent aider les enfants du Laos.
Quand on voit le massacre organisé pour faire de l’argent, ils feraient mieux de se trouver une autre activité. Si un pays ne veut pas s’occuper de sa population et que tous les autres pays qui commercent avec lui sont d’accord, que peut faire un humanitaire. Sans doute qu’il devrait se dire qu’il y a aussi de l’humanitaire à faire chez lui.
Bon, passons, retour à l’hôtel. On précise bien cette fois qu’on garde la moto pour demain.
Dépoussiérage, puis retour en ville. On retient le minibus pour Luang Prabang pour mercredi matin.
Bilan d’une journée décevante. Tout ce qu’on n’avait pas vu hier et vu aujourd’hui à été massacré pour le bien être des touristes Coréens.
Pour l’instant on n’a pas très envie de conseiller le Laos. On ne voit pas de vie. Les champs de riz empoussiérés semblent tous abandonnés, peut on dire qu’ils sont en jachères. La sécheresse qui sévit n’arrange rien. Notre ami nous dit que les gens ont abandonné les champs de riz qui les nourrissaient pour acheter des camionnettes pour le transports des coréens, les remboursements de prêts fait que cette activité ne les nourrit pas.
C’est terrible de voir tout ça, reste le magnifique décor dans lequel nous vivons et les escalades pour accéder aux grottes et aux points de vue, mais ce n’est pas possible pour tout le monde.
Bière philosophique sur la terrasse du Sunset Restaurant qui domine la rivière. Le patron un occidental a quelque chose qui le rend immédiatement sympathique.
Nous sommes seuls.
De l’autre côté sur l’île des back packers vient une musique de boîte. C’était jusqu’en 2012 le rendez-vous de tous les camés. L’état y a mis bon ordre, mais est-ce mieux avec les coréens ?
Sur la rambarde un petit géko vient nous tenir compagnie.
Marché de nuit pour dîner. On retrouve un couple de français que nous avions croisés au Blue Lagoon 8. Eux aussi première fois au Laos et déconcertés comme nous.
A l’hôtel ça a changé, ils reprennent la moto et vont nous garder l’essence et la mettre dans une autre. Tout ça avec un sourire tellement désarmant qu’on ne peut qu’accepter.
Douche
Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire