mardi 28 janvier 2020

Dernier jour à Luang Prabanb


Le déjeuner au marché de jour

8h30, dernière journée au Laos. 
Petit déjeuner. On se régale car c’est un vrai bon petit déjeuner. On ne le dira jamais assez. 
On doit faire nos sacs comme si nous partions et on les retrouvera dans une autre chambre. 
On bloque un taxi pour demain 11h pour l’aéroport le vol est à 13h05.  
On part poualler au musée UXO.    

J’écris pendant la sieste et je me suis endormi. Véro aussi. Désolé pour l’attente.  
Comme on a changé de chambre on est passé de la chambre 1 à la chambre 3 qui est mitoyenne avec la 4. On les entend parler. On va se régaler.  
Lui : tu vois bien qu’ils sont passés, on a de nouvelles serviettes.  
Conclusion c’est leur deuxième jour parce qu’ils changent les serviettes tous les jours. 
Lui : on a pris ironed, ça veut dire repassé. 
Elle : ça c’est repassé !!!! 

UXO un organisme qui gère le problème des bombes non explosées. 
C’est toujours le spectacle de la guerre qui hante ce pays et les conséquences toujours actuelles des bombes non explosées. Le métal des ces bombes est un métal qui a de la valeur. Avec un détecteur c’est un métier de chercheurs d’or avec des conséquences irréversibles immédiates, avec le mercure c’est un peu plus long mais c’est efficace aussi. 
Des bombes grandeur nature sous toutes leurs formes, des tableaux explicatifs, des films pour expliquer l’horreur d’hier et d’aujourd’hui. 

Retour par le marché de jour qui est le marché pour la population locale. 
On s’arrête dans un des petits restos et on mange une soupe très goûteuse, un régal. 
On revient à l’hôtel pour savoir quelle chambre nous a été attribuée, c’est la 3 au premier étage. 
On s’installe à nouveau pour une nuit. Maintenant on est rodé avec le circuit de la semaine dernière. 
Ça va vite. Je place les trousses de toilettes parce qu’il n’y a jamais rien pour les accrocher. Les poser, hormis sur le sol est toujours impossible. Il faut donc détourner des éléments sur lesquels je pourrais fixer le crochet de la trousse. Pour Véro, une contrainte supplémentaire, ça doit être  loin du siège des toilettes. Ici par exemple, c’est le support serviette pour la trousse de Véro parce qu’il y a un support et parce que c’est possible. Pour ma trousse, c’est le haut de la paroi de douche. 
Dans la guesthouse d’avant hier, c’était pour les deux trousses à l’extérieur de la salle de bain. Un jour il m’est arrivé d’en accrocher une au miroir qui était mal fixé. Véro avait la trouille. 
Après les trousses, les prises de courant pour l’ordi, les chargeurs, les téléphones. On a suffisamment de multiprises internationales pour résoudre tous les cas de figure. Ici c’est pratique car les prises femelles reçoivent sans problème les prises mâles de nos appareils. La seule différence c’est que les deux trous sont verticaux au lieu d’être horizontaux.  
Ça y est on est installé.  
Après c’est de l’adaptation, chaise ou pas de chaise, table ou pas de table. Les sacs sont au sol et servent d’armoires. 

Voilà repos maintenant. 

Passage par le restaurant des bonnes glaces. On s’en fait deux boules chacun mango et coconut. Véro demande le mot de passe c’est : seeyouagain . Véro pensait que le serveur lui parlait. 
Puis on va à pied à La Croix rouge pour se faire masser. 
Pour revenir on traverse l’aire du temple qui est juste en face. 
On s’arrête pour prendre un jus de mangue et regarder passer les gens. 
Depuis notre retour et avec les informations sur la Chine beaucoup d’occidentaux ont adopté le masque qui ne sert à rien, sauf pour le malade afin de ne pas contaminer les autres et sous réserve de changer de masque toutes les 4 heures.  
Ce matin devant le palais on a rencontré un couple de français que nous avions croisés lors de notre périple, elle est partie pour acheter un masque. Je pense que les Français vont bientôt admettre les bienfaits du Hidjab. Parce qu’au fond ça doit pouvoir protéger de tout sous réserve qu’il ne soit pas fabriqué en Chine.  
On va une dernière fois sur le bord du Mékong et voir un dernier coucher de soleil.  
C’est l’heure du marché de nuit, quelques petites courses pour se rappeler qu’une fois dans notre vie on est venu au Laos. 
Dîner à la Mini House, un petit luxe pour notre dernière soirée. 
Bon repas. C’est le point fort du Laos on y mange bien. Surtout en cherchant à manger dans des endroits simples. 

Retour à la guesthouse. 

Douche 
Blog 
Dodo 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ambalangoda - Barcelone

La Sagrada Familia. Barcelone  Lever  8h00.   Le jour et le bruit de l’océan  pour nous  réveiller.   On déjeune sur la terra...