Les photos du palais sont interdites alors j'ai photographié des ombrelles. |
Lever 9h
Pas de douleurs suite à la chute.
Petit déjeuner.
On a rendu la moto.
On va terminer la visite de Luang Prabang, on n'est pas encore allé au palais. Journée cool en prévision du départ demain matin pour la croisière sur le Mékong puis le Nord.
On va au musée des bombardements et on se rend compte, en route, qu’il est fermé le dimanche. On explore le coin on est juste à côté de Dara Market, mais là aussi les boutiques sont fermées. On longe la rue et Véro voit un établissement où il y a la possibilité de se faire épiler. Arrêt épilation ce qui me permet de lire les dernières nouvelles de France et du monde en attendant.
Ensuite on revient dans le centre voir l’Historic House Museum. C’est un lieu proche de notre guest house et où dans une maison typique laotienne est reconstituée la vie du quotidien d’un Laos perdu. Il y a des ateliers à disposition des touristes et on peut même louer des tenues traditionnelles, pourquoi faire ? Là est la question ?
Un coup à boire est prévu dans le prix du ticket, on nous installe à une table de restaurant et on nous apporte une carte. Véro a un doute et elle montre nos tickets, ça change tout. On a droit à une bouteille d’eau de 15cc pas tiède mais pas fraiche.
Un peu arnaque du moins nous le ressentons comme ça. En plus le camarade préposé au ticket comme la camarade d’hier à la grotte, n’est pas du tout sympathique. On n’arrive pas à s’habituer à l’humeur des camarades ticketeurs du Lao RPD.
On va maintenant visiter le Palais, pièce maîtresse de la visite de Luang Prabang.
Le ticket d’entrée est cher. Pas de photos, pas de sacs on dépose tout ça dans le lieu organisé pour. Le short de Véro est trop court. On va dans un palais pas dans un temple, a priori je ne vois pas ce qu’il y a à respecter puisqu’ils ont destitué le roi en 1975 et qu’il est mort en 1978 dans un camp de travail.
Pas de chaussures dans le palais et on visite de pièces en pièces des souvenirs royaux, du mobilier datant des années 50 aux années 70.
Une peinture murale de la Française Alix de Fautereau 1930
Une belle déco sur les murs de la salle du trône, de magnifiques motifs faits de mosaïques de verre 1960. Ça effectivement, c’est à voir.
Tout ce qui existe et qui présente un intérêt est organisé pour que le touriste y soit intéressé . Ce qu’on nous laisse voir dans les temples par exemple ne concerne pas les moines, au palais on nous montre avec une certaine impudeur l’intimité des chambres laissées en l’état depuis 1975, et autrement il n’y a rien à voir, pas de réel patrimoine, le bâtiment a été construit en 1904 sous le protectorat français.
C’est quand même une page d’histoire si l’on s’intéresse à l’histoire du Laos.
On vend aux touristes des restes échappés à l’horreur d’un système qui a ruiné le Laos et qui maintenant, organise avec ce qui reste un circuit touristique.
Je comprend pourquoi les Lao nous font la gueule.
On déjeune dans un restaurant qui nous sert une bouffe dégueulasse.
Puis on retourne à La Croix Rouge se faire masser. Moment agréable et qui en plus finance l’activité de ces humanitaires. Ça peut donner bonne conscience mais tout le monde sait bien que ça ne sert à rien. Il suffit de regarder les restos du cœur en France, qu’est-ce que ça a changé ? Simple filet de sécurité qui rassure les gouvernements.
Retour par le marché où quelques boutiques sont ouvertes, puis traversée du night market et guest house.
On s’allège du matériel photo et on va boire une bière sur les bords du Mékong.
Puis retour pour manger une soupe choisie. Légumes noodles champignons sausage le tout donné à cuire, servi rapidement et là utilisation obligatoire des baguettes, ça se fait tout seul d’ailleurs.
Dessert avec les super glaces.
Retour à la guest house pour notre dernière nuit. Il faut tout préparer ce soir.
Lever 6h
Peti dej 6h50
Shuttle 7h20
Départ pour la croisière 8h30.
Pour l’instant
Douche
Blog
Dodo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire